Foire aux questions

  • Qu’est-ce que les cours ouverts ?


Created with Sketch.

En fin d'année scolaire, selon un planning défini, il est possible d'assister à un cours d'instrument : cela permet de découvrir les instruments de musique, de rencontrer les professeurs, d'assister à un cours en direct. Cela aide les futurs élèves à faire leur choix de discipline instrumentale.

  • Quel est le parcours de formation ?


Created with Sketch.

La formation se répartit en plusieurs cycles :

♫  Cycle d'initiation :
Cours d'éveil musical réservé aux enfants de 3 à 6 ans.

♫  1er cycle :

Les élèves suivent durant 4 à 5 ans les cours de 1er cycle, 30 minutes de cours d'instrument individuel et 1 heure de formation musicale en cours collectif.
Chaque année est validée par un examen interne, afin de préparer au mieux le passage de l’examen départemental de fin de 1er cycle.
Les élèves participent également à des cours de pratiques collectives : chorale des jeunes et/ou ensemble instrumental.

♫ 2ème cycle :

 Les élèves suivent durant 4 à 5 ans les cours de 2ème cycle, 45 minutes de cours d'instrument individuel et 1 heure de formation musicale en cours collectif.
Chaque année est validée par un examen interne, afin de préparer au mieux le passage de l’examen départemental de fin de 2ème cycle.
Les élèves participent également à l'ensemble instrumental et peuvent s'inscrire à la chorale.

♫ 3ème cycle :
Pour les élèves qui le souhaitent, il est possible de suivre le cursus de 3ème cycle en 2 ans, avec la présentation d'un récital de fin de cycle au niveau départemental.

  • Y a-t-il des concerts ?


Created with Sketch.

Tout au long de l’année, les professeurs peuvent organiser des auditions internes et inscrire leurs élèves aux différents concerts proposés par l’école de musique.

  • Comment s’inscrire ?


Created with Sketch.

Il est possible de s'inscrire dès la mi-juin dès l'ouverture des cours ouverts.
Il faut compléter le formulaire d’inscription transmis par le secrétariat et verser les arrhes demandées. Le directeur validera l’inscription définitive.
L'inscription à l'école de musique est annuelle.

  • Quels sont les moyens de paiement ?


Created with Sketch.

Il est possible de régler par chèque, par virement bancaire (ou en liquide durant les heures d’ouverture du secrétariat).

  • Y a-t-il des réductions ?


Created with Sketch.

- 10 % pour la 2ème personne, - 20 % pour la 3ème personne d'une même famille. Ces réductions ne sont pas cumulables avec celle indiquée ci-dessous.

- 20 % pour les foyers dont l’impôt sur les revenus soumis au barème (14) est égal à 0. Fournir une photocopie de l'Avis d’Impôt, se renseigner auprès du secrétariat.

- 30 € par trimestre pour la pratique d'un deuxième instrument et pour les élèves inscrits à l'Orchestre d'Harmonie de Rixheim.

  • Que se passe-t-il en cas d’absence d’un professeur ?


Created with Sketch.

Vous serez informés par le professeur ou par le secrétariat. Le professeur proposera un cours de rattrapage sauf en cas d’arrêt maladie.

  • Mon enfant est malade : que faire ?


Created with Sketch.

Nous vous remercions de prévenir le professeur ou le secrétariat avant le cours. Le cours ne sera pas rattrapé ni déduit de la facture. (Sauf en cas de longue maladie, voir avec le secrétariat)


  • Est-ce que les adultes peuvent prendre des cours d’instruments ?


Created with Sketch.

Nous priorisons l’apprentissage musical pour les enfants, toutefois nous dispensons volontiers des cours d’instruments aux adultes. Excepté pour les cours de piano où il n’y a plus de créneaux adultes disponibles.

  • Est-ce qu’on peut arrêter les cours pendant l’année ?


Created with Sketch.

En principe non : l’inscription à l’école de musique est annuelle.

Tout trimestre entamé est dû en totalité.


Cependant, nous pouvons accepter l’abandon des cours si le secrétariat reçoit l’information par mail ou courrier avant la fin du trimestre et vous confirme la désinscription en retour. 

Fin du 1er trimestre : 31 décembre

Fin du 2ème trimestre : 31 mars

Fin du 3ème trimestre : fin de l’année scolaire

  • Est-ce que l’école de musique prête ou loue des instruments ?


Created with Sketch.

L’école de musique ne prête pas ni ne loue d’instruments de musique. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des boutiques spécialisées.
(Les professeurs vous informerons sur les besoins spécifiques selon la discipline choisie)